COUPURE D'EAU
En raison de travaux sur le réseau d'eau potable
la distribution d'eau sera interrompue:

Mardi 18 juillet de 10h00 à 12h00 (sauf complications)
sur toute la commune.

AVIS DE LA MAIRIE

Suite à des problèmes techniques liés aux véhicules de ramassage
des ordures ménagères du Grand Narbonne, certains containers doivent
être déplacés de la façon suivante:

- Containers rue Georges Brassens → arrêt de bus (rte de Mailhac)
- Containers impasse du pressoir → chemin de la Païssiero.

COURRIELS D'ALERTES

2016, l’an 01 de l’informatique à la bibliothèque

Après avoir longuement réfléchi, discuté, pesé le pour et le contre, sollicité des conseils, visité une bibliothèque qui venait de franchir le pas, l’équipe de bénévoles a décidé de se lancer dans l’informatisation de la gestion de la bibliothèque municipale.

Ne pouvant nous raccrocher au système informatique commun du réseau de lecture publique du Grand Narbonne, nous avons choisi le logiciel libre PMB, déjà adopté par de très nombreuses bibliothèques.

PMB est un logiciel « en ligne » (accessible par tout ordinateur connecté à internet). Il permet la gestion des fichiers de lecteurs, ainsi que les prêts et retours de documents. Il permet aussi à tous les lecteurs de consulter le catalogue de tous les ouvrages de la bibliothèque et de faire des réservations sur les documents. Il est aussi possible d’éditer des statistiques fiables concernant l’activité de la bibliothèque : nombre de prêts, nombre d’inscrits, documents acquis, etc…

C’est Gilles Chatillon qui a œuvré pour installer le logiciel sur le serveur hébergeant le site de la mairie. Malheureusement, nous n’avons pas pu bénéficier de l’aide de la personne « ressource » de la Bibliothèque Départementale de l’Aude pour cause de départ à la retraite, et nous avons dû « mettre les mains dans le cambouis » pour apprendre à utiliser PMB et créer le catalogue des ouvrages de la bibliothèque. La priorité a été donnée au fonds propre « jeunesse » qui est actuellement entièrement catalogué. Il reste à cataloguer les ouvrages du fonds propre des adultes. Après des débuts difficiles, l’ensemble des bénévoles de la bibliothèque est capable à ce jour d’assumer la gestion informatique des prêts, des retours et la gestion des lecteurs.

Tout un chacun peut à présent consulter – et réserver - ces documents, ainsi que toutes les nouveautés apportées par le bibliobus et la navette BDA sur :

Durant tous ces travaux la bibliothèque a continué d’accueillir les lecteurs – chaque mardi de 16h30 à 18h – et d’assurer les animations suivantes :
    • 32 animations autour des livres et des albums pour les écoliers de Pouzols
    • 4 animations « coup de cœur » : le printemps du polar avec Fred Vargas, la grotte Chauvet et l’art pariétal, la Louisiane de James Lee Burke, les contes d’hiver et de Noël
    • Une animation « coffre à livres » lors de la Fête Nationale
    • Une animation « conte- chant- art plastique » hors temps scolaire autour du conte de Dame Hiver pour les enfants de 5 à 10 ans.

Comme de tradition, le bibliobus est venu en janvier et en juin, et nous avons pu échanger à chaque fois environ 400 livres et documents appartenant à la Bibliothèque Départementale de l’Aude. Nous avons aussi complété le fonds propre avec l’achat de 43 livres et 2 périodiques pour les enfants, et 15 romans faisant l’actualité littéraire pour les adultes.

En 2016, nous espérons pouvoir mettre en place le catalogue informatique du fonds propre « adultes » avec l’aide de la commune, continuer tous nos animations, en créer de nouvelles en collaboration avec le café multiservice Grains d’Ici, accueillir de nouveaux lecteurs … et de nouveaux bénévoles à la bibliothèque.

Pour vous tenir au courant, connectez-vous régulièrement
sur le site de la bibliothèque :

Richard Lehmann

24/07/2017