Le 2 janvier 1660, Louis quatorze dort au village.
Cela parait incroyable, mais il y a une explication, la voici : La cour de France quitte le Louvre (Versailles n’existe pas encore) en juillet 1659 pour se rendre au Pays Basque où doit se dérouler le mariage du roi avec l’infante d’Espagne, Marie Thérèse d’Autriche. Mariage « politique », qui mettait fin à la guerre et fixait les frontières qu’on connaît aujourd’hui (traité des Pyrénées du 7 novembre 1659).
Ce voyage aura duré 13 mois…ce qui paraît surréaliste, d’autant que la cour aura parcouru 3200kms en faisant un crochet par Aix en Provence, itinéraire plutôt surprenant pour se rendre à Saint Jean de Luz !
La raison ? Hubert Delpont (Historien) la donne dans son livre paru aux éditions de l’Albret, « Parade pour une infante » : lorsque la cour arrive à Bordeaux, tout se détraque. On signale au roi qu’il n’y aura pas d’infante. « Que faire alors ? » souligne Hubert Delpont. « Il ne peut ni avancer, ni revenir à Paris sous peine d’être la risée de l’Europe ». C’est alors que va démarrer un extraordinaire voyage jusqu’à Aix en Provence, et, Pouzols se trouvant sur l’itinéraire va être choisi comme étape pour la nuit sur le trajet Pennautier Béziers
Le Roi Louis XIV a vingt et un ans, il est accompagné de sa mère Anne d’Autriche, du cardinal Mazarin , de sa cousine la Grande Mademoiselle et de leur nombreuse suite. Dans le registre paroissial d’Olonzac, régulièrement tenu depuis 1617, on peut lire la mention suivante : « sera mémoire à la postérité que le Roi Louis, quatorzième du nom, Roi de France, est passé au lieu d’Homps, le vendredi second du mois de janvier mille six cent soixante, environ les trois heures du soir pour aller coucher à Pouzols. Monsieur d’Anjou, son frère, madame sa mère et mademoiselle d’Orléans étaient avec lui dans son carrosse. »
Le baron Raymond de Fournas écrit dans un opuscule sur l’Histoire de Pouzols que la cour fit une étape entre Pennautier et Béziers . Après avoir été reçus en grandes pompes par les consuls, les dignitaires ecclésiastiques et les notabilités locales le roi et ses proches couchèrent « dans différents lieux de Pouzols ».
Ces différents lieux, hélas, ne nous sont pas connus…Le château actuel datant de 1786, l’ancien ayant été détruit lors des guerres de religion…il ne reste plus que des hypothèses bien fragiles : Reais de Poste, Auberge, Maison bourgeoise…oui mais autre problème, et de taille !: On sait que le déplacement de la Cour représentait 15 000 personnes et dix mille chevaux ! Tout ce monde n’a pas pu faire étape à Pouzols. Réponse d’Hubert Delpont : « En général, les gens de la Cour résidaient dans un rayon de vingt kilomètres autour du lieu de l’étape. Tous d’ailleurs ne passaient pas au même moment. Certains arrivaient la veille pour préparer les lieux et d’autres après le passage du Roi pour récupérer du matériel( ?)…un peu comme pour le Tour de France. »
Il s’agit bien d’une Parade pour une Infante. Elle aura été la plus longue de l’histoire de la monarchie et elle se conclura, écrit Hubert Delpont, en juin 1660 sur la Bidassoa, non sans encore des faits surréalistes, puisque l’infante s’est mariée deux fois. La première à Fontarrabie, mais sans le marié qui avait envoyé un représentant sur procuration, la seconde à Saint Jean de Luz evec, cette fois le Roi en personne, enfin rendu à bon port.

 

Sources : Pouzols, Mémoire et Synergies -Philippe Bonnafous -