En 1812, l’empereur Napoléon élève un Pouzolais au grade de général de brigade.

Le 24 octobre 1766, Pierre DELORT et Marie Anne COMBES sont les heureux parents de Jean-François. Il s’agit d’une famille de « brassiers’ (qui louent leurs bras au service d’un propriétaire terrien.) Le jeune Jean-François s’engage à 26 ans en l’an 1792, comme sous lieutenant dans le 31éme régiment d’infanterie dont les troupes forment l’armée d’Italie. Nommé un an plus tard, lieutenant, il se distingue au combat de GILLETTE en Italie.
Il prend part au coup d’état du 18 brumaire qui instaure le consulat, (novembre 1799), sous les ordres du général LEFEVRE.
En 1801, il est élevé au grade d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur.
Sous l’empire, on le retrouve chef de l’état major à Naples et commandant de cette ville.
En 1807, il est appelé à la Grande Armée et prend part, entre autres, à la bataille d’Eylau.
Il reçoit le titre de baron de l’empire le 10 aôut 1810. Son nom est désormais Jean-François Delort de Gléon.
Appelé dans la Grande Armée de Russie, il est promu Général de brigade le 23 septembre 1812.
Hélas pour lui, il est tué par les russes à Vilnius (actuellement en Lituanie), le 10 décembre 1812. Il ne sera resté général que 2 mois et demi.
A 46 ans, ce Pouzolais aura gravi les plus hauts échelons militaires et ceci, grâce, entre autres, au système de la méritocratie initié par Napoléon. En effet, une grande partie des généraux de l’empire étaient « sortis du rang » et non des écoles militaires.
Le nom de DELORT a subsisté dans sa famille d’origine dans notre village jusqu’au décès de Reine DELORT, grand-mère de nos concitoyens Robert et Jean ROUQUET, vignerons retraités.
Cette histoire, bizarrement, est peu connue des Pouzolais. Il n’y a pas de rue portant son nom et el son grade. Peut-être, en cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon, une cuvée spéciale dédiée à ce général né à Pouzols pourrait venir enrichir la gamme des vins de la cave. Un bel hommage après deux siècles.
Source : Jean-François DELORT de GLEON : Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1852 de Charles Mullié.

rouquet delort

Sources : Pouzols, Mémoire et Synergies -Philippe Bonnafous -